Les élèves ont le droit de demander des aménagements pour des situations telles que, mais sans s’y limiter, un handicap personnel, un engagement religieux, une maladie et une tragédie familiale (Politique de l’Université relative à l’évaluation des étudiants, 3.4). En règle générale, les membres du corps enseignant exigent des pièces justificatives de la part de l’élève afin de fournir un aménagement, conformément aux règlements de la faculté.
- Que se passe-t-il si je ne suis pas en mesure de participer à mon examen de mi-session (“midterm”)?
Parlez à votre professeur·e dès qu’un conflit survient. Il·elle peut demander un document justificatif valide comme preuve. Les aménagements possibles pourraient inclure un report de l’examen ou l’abandon de cet examen en faveur d’un examen final plus pondéré.
- Que se passe-t-il si j'ai besoin d'une extension/prolongation?
Même lorsque les professeur·e·s ont des restrictions ou des pénalités pour les travaux rendus tardivement, certain·e·s admettent qu’il existe des circonstances atténuantes. Cela peut valoir la peine de leur expliquer directement votre situation et de travailler ensemble pour négocier de nouveaux délais. Il peut vous être demandé de fournir des pièces justificatives.
Le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap ou le Bureau du doyen à la vie étudiante peuvent assurer la liaison entre vous et votre professeur·e.
- Comment puis-je repousser un examen?
Tous les élèves de premier cycle peuvent demander un report d’examen via Minerva en allant dans Menu des étudiants> Menu Dossier des étudiants> Demande de report d’examen (Anglais seulement).
Les élèves de la faculté d’arts et sciences peuvent apporter des pièces justificatives au Point de Service. Les autres élèves doivent se rendre à leur bureau des affaires étudiantes respectif.
Les élèves des facultés d’arts, sciences, ingénierie, droit, gestion, éducation, agriculture et sciences de l’environnement qui demandent un report pour la première fois ne doivent pas obligatoirement fournir des pièces justificatives (par exemple, une note médicale), mais devront tout de même présenter une raison.
Pour plus d’informations sur l’emplacement de votre bureau des affaires étudiantes, trouver des conseils académiques et les dates limites importantes, cliquez ici
- Que se passe-t-il si j'échoue dans une de mes classes?
Si vous recevez une note d’échec dans un cours mais que vous êtes toujours en bonne position académique, vous pourriez être éligible à la tenue d’un examen de reprise qui comptera pour une grande partie de votre note finale.
Pour plus d’informations sur les examens complémentaires, cliquez ici! Notez que des frais d’examen de reprise s’appliquent.
- Qu'arrive-t-il si je fais face à des obstacles dans l'environnement d'examen liés à un handicap documenté, un trouble de santé mentale, une maladie chronique ou une autre déficience?
Le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (OSD) soutient les élèves ayant des handicaps documentés (temporaires ou permanents) avec des aménagements académiques raisonnables pour surmonter leurs obstacles liés au handicap.
Des aménagements sont mis en place pour réduire ces obstacles et peuvent inclure la rédaction d’examens au centre d’examen du OSD, du temps supplémentaire, un logiciel spécifique, etc.
L’OSD peut également être en mesure d’aider les élèves à prendre des notes, à utiliser des technologies d’assistance et à modifier le formatage du texte.
Si vous avez des justificatifs médicaux attestant votre diagnostic, veuillez prendre un rendez-vous d’inscription avec l’équipe de conseil en accessibilité (Access Services Advisor) de l’OSD. Si vous n’avez pas de documentation médicale valide, vous pouvez réserver une séance d’information avec leur équipe afin de discuter de la meilleure façon de procéder pour y accéder. Les deux types de rendez-vous peuvent être réservés par téléphone au 514-398-6009 ou en personne au 1010 Sherbrooke, suite 410.
- Où puis-je obtenir des justificatifs médicaux?
Le Centre de bien-être étudiant de McGill – en anglais uniquement-(McGill Student Wellness Hub) est un service couvert par les frais étudiants ou par une assurance maladie sur le campus qui peut fournir des justificatifs médicaux lors de rendez-vous ou les heures d’ouverture sans rendez-vous (drop-in hours).
Les justificatifs médicaux peuvent également être émis par le personnel médical des cliniques privées, des CLSC, des services hospitaliers d’urgence, etc.
Pour la politique des notes médicales, cliquez ici (disponible en anglais uniquement)!
- Comment puis-je me retirer d'un cours?
La dernière date à laquelle vous pouvez vous retirer d’un cours sans demander une autorisation spéciale est avant la date limite d’abandon tardif, qui peut être trouvée dans le calendrier des dates académiques.
Au-delà de cette date, l’autorisation de se retirer d’un cours ne sera accordée que dans des circonstances exceptionnelles (par exemple, tragédie familiale, urgence médicale). Vous devrez soumettre un formulaire en ligne expliquant votre situation au service des affaires étudiantes de votre faculté (Faculty’s Student Affairs Office). Pour accéder au formulaire en ligne et à la politique d’abandon de cours tardif, cliquez ici!
- Comment faire si je souhaite abandonner l'Université?
Vous pouvez trouver la date limite d’abandon de l’Université avec et sans remboursement ici!
Les élèves des facultés d’ arts et de science doivent faire leur demande au Point de Service, tandis que les élèves de toutes les autres facultés doivent contacter leur bureau des affaires étudiantes (Student Affairs Offices).
Pour retourner à l’université, vous devez soumettre une demande de réadmission à l’aide du menu Transferts entre facultés/ réadmission (Anglais seulement) de Minerva. Cette demande doit être soumise avant la date limite de votre faculté, que vous trouverez dans le eCalendar. Découvrez les dates pour l’année universitaire 2020-2021 ici. Pour accéder au eCalendar, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur le retrait de l’université, cliquez ici!
- Puis-je faire supprimer une note d'échec de mon relevé de notes?
Dans des circonstances exceptionnelles, vous pouvez ajouter une annotation électronique pour un cours sur votre relevé de notes – cela signifie que la note est exclue de vos crédits acquis et de votre moyenne (GPA)- en parlant avec l’équipe de conseil pédagogique de votre faculté, mais veuillez noter que la note ne sera pas supprimée de votre relevé de notes.
Contactez l’équipe de conseil pédagogique de votre faculté (en anglais uniquement) pour plus d’informations!
- Comment puis-je utiliser le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap?
Au-delà du simple fait d’être une source de documentation, le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (OSD) peut également servir de liaison entre vous et votre professeur·e, vous aidant à négocier des choses comme les délais et les absences. L’OSD peut également vous aider à accéder à certaines ressources telles que le service de prise de notes et les aménagements d’évaluation comme le temps prolongé.
Si vous êtes une personne ayant un handicap permanent ou temporaire (physique, d’apprentissage ou mental), appelez le 514-398-6009 pour prendre votre premier rendez-vous avec l’équipe d’équipe de conseil en accessibilité (Access Services Advisor) de l’OSD! Pour plus d’informations, cliquez ici (en anglais uniquement)!
- Que faire si j'ai un conflit lié à une observance religieuse?
Les élèves ne peuvent pas être pénalisé·e·s s’il leur est impossible de participer à des examens ou d’autres évaluations en raison d’observance religieuse.
Les élèves qui ne peuvent remplir leurs obligations académiques en raison de conflits liés à une observance religieuse doivent en informer le·a professeur·e au moins deux semaines avant chaque conflit. Si le·a professeur·e et l’élève ne parviennent pas à s’entendre sur des aménagements appropriés, la question sera renvoyée au·à la vice-doyen·ne associé·e de la faculté qui prendra la décision finale.
Pour la politique sur les fêtes religieuses, cliquez ici!
- Comment puis-je demander un aménagement si j'ai une personne à charge comme un enfant ou un parent âgé?
Les élèves peuvent demander des aménagements liés à leurs responsabilités de soins s’il est impossible de prendre d’autres dispositions avant le moment de l’obligation académique.
Les élèves doivent en informer les professeur·e·s et le bureau des affaires étudiantes concerné (Student Affairs Office) dès que possible, avant l’obligation académique qui ne peut être remplie. En cas d’urgence, les élèves doivent en informer le·a professeur·e et le bureau des affaires étudiantes concerné au plus tard 48 heures après une obligation académique manquée. L’élève devra fournir toute documentation justificative demandée par l’Université.
Après ces étapes, le·a professeur·e et l’élève essaieront d’identifier les aménagements appropriés qui peuvent inclure un rééchelonnement, une autre méthode d’évaluation et la mise en place d’un service de prise de notes. Tout différend peut être renvoyé au·à la Vice-doyen·ne, affaires universitaires qui prendra la décision finale sur le type d’aménagements à adopter.
Les services supplémentaires sur le campus pour les élèves parents comprennent la garderie/pouponnière de l’AÉUM, le CPE de McGill et le coordonnateur des ressources familiales
Pour la politique complète, cliquez ici! (en anglais uniquement)
- Comment puis-je demander un aménagement en cas de grossesse?
Les élèves ayant des obstacles chroniques ou récurrents à leur apprentissage peuvent contacter le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (OSD).
Si un aménagement ou la présentation de documents justificatifs vous ont été refusés, ou si vous avez besoin d’aide pour avancer dans le processus d’aménagement, découvrez qui contacter (en anglais uniquement).
Les élèves ayant des obstacles chroniques ou récurrents à leur apprentissage peuvent contacter le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (OSD).
Si un aménagement ou la présentation de documents justificatifs vous ont été refusés, ou si vous avez besoin d’aide pour avancer dans le processus d’aménagement, découvrez qui contacter (en anglais uniquement).